Illustration logo Logo plombier et artisans

Comment fixer un chauffe-eau sur un mur en placo ?

illustration Comment fixer un chauffe-eau sur mur en placo

Le placo est utilisé pour le revêtement mural, créer des structures de plafond uniques et monter divers éléments décoratifs (niches, arches, étagères, etc.). Il fonctionne également bien comme matériau de revêtement lors de la rénovation d’appartements, car sa surface plane et lisse favorise des aménagements d’espace intéressants. Mais la plaque de plâtre est délicate et s’abîme facilement. Il est très problématique d’accrocher des objets lourds comme un chauffe-eau sur de tels murs. Heureusement, il existe de nombreuses gammes de chevilles qui permettent de se fixer solidement dans ce type de matériau.

 

Utiliser des chevilles placo pour charges lourdes

Le placo est généralement utilisé dans la décoration des murs et du plafond, mais il est un matériau assez délicat. Pour fixer des objets lourds sur un mur placo, des chevilles spécifiques sont utilisées. Ces chevilles pour plaques de plâtres sont appelées des Molly Dowel.
La cheville Molly est faite uniquement de métal. Le matériau est en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Elle convient aux plaques de plâtre, aux panneaux de fibres de plâtre, aux panneaux de particules, aux panneaux de fibres, aux panneaux de fibres, aux panneaux durs, aux dalles à cavité renforcée, etc. Cependant, une cheville universelle en polyéthylène qui supporte une charge maximale de 20 à 45 kg pour des plaques de plâtre peut être utilisée.

 

Fixation d’un chauffe-eau sur un mur en placo

Les chauffe-eau sont de deux types : à flux et à accumulation. Fixer un chauffe-eau à flux sur un mur en placo ne devrait pas être un problème, car il pèse en moyenne jusqu’à 10 kilogrammes. Pour les chaudières à accumulation quant à elles, le poids moyen est de l’ordre de 80 à 100 kilogrammes et aucun mur de plâtre ne peut supporter un poids aussi lourd. Pour réduire la charge sur le plâtre, vous pouvez utiliser des méthodes de pré-chevauchement ou une installation sur une armature métallique prémontée.

Pour accrocher le chauffe-eau sur une plaque de plâtre, vous avez besoin d’un kit d’outils et de matériau :

  • Une perceuse électrique
  • Un mètre à ruban
  • Un simple crayon
  • Une règle
  • Un bon aimant
  • Pistolet de construction

Matériaux dont vous aurez besoin pour l’installation :

  • Ils doivent être adaptés au modèle spécifique. Certains chauffe-eau sont vendus avec un jeu de supports.
  • Bande adhésive.
  • Vis longue coupée jusqu’à 150 mm. La vis est fixée par un écrou.

 

Fixation d’un chauffe-eau sur une cloison en placo

La fixation d’un chauffe-eau sur une cloison en placo est une intervention complexe qui nécessite l’expertise d’un plombier. D’autant que si vous habitez en île de France et dans un logement ancien, l’intervention d’un expert est primordiale. En effet, la cloison en placo est un matériau qui présente peu d’inertie thermique et qui est donc peu résistant à la chaleur. De plus, la fixation d’un chauffe-eau sur une cloison en placo doit tenir compte de la pression de l’eau et de la stabilité de l’installation.
Un plombier à Paris dispose de différents matériaux pour la fixation d’un chauffe-eau sur une cloison en placo. Il peut utiliser des éléments de fixation en acier inoxydable qui ont l’avantage d’être résistants à la corrosion. Il peut également utiliser des colliers en plastique ou des bandes autocollantes.
Le plombier commence par préparer la cloison en placo en perçant des trous à l’emplacement des éléments de fixation. Il utilise ensuite un marteau et un burin pour découper les pièces de placo. Il fixe les éléments de fixation et il réalise les branchements électriques et hydrauliques. Il contrôle ensuite l’étanchéité de l’installation et il met en place les dispositifs de sécurité.

 

Pour accrocher le chauffe-eau sur une surface en plaques de plâtre, il existe deux possibilités de fixation.

La première méthode implique les actions suivantes :

  • Nous collons du ruban de construction près des marques le long de leur périmètre. Cela réduira la quantité de débris sur le sol et la poussière dans l’air ;
  • Percez soigneusement les cloisons sèches et le profil selon les marques. Nous choisissons la largeur du foret en fonction du goujon utilisé ;
  • Insérez les chevilles dans les trous résultants ;
  • Puis nous installons les crochets ou le système de support. Dans cette situation, il sera plus fiable d’utiliser des supports.

Deuxième méthode : renforcer le mur

Pour un chauffe-eau d’un poids de 50 kg.

  • Un trou aussi grand qu’une longue cheville est fait dans le revêtement en plaques de plâtre ;
  • Une cheville est insérée dans une cloison placoet une vis y est insérée ;
  • La même procédure est utilisée pour les quatre points ;
  • Les espaces laissés par les fixations sont traités au silicone pour empêcher l’humidité de s’infiltrer ;
  • Le chauffe-eau peut être suspendu à ces vis.

Si l’appareil de chauffage est lourd et de grande taille, il faut utiliser des ancrages ou une installation sur une armature métallique prémontée.

 

Quels sont les avantages de faire installer son chauffe-eau par un spécialiste ?

Faire installer son chauffe-eau par un plombier en île de France présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est capable d’identifier et de corriger rapidement les problèmes. De plus, il possède les compétences nécessaires pour effectuer les réparations dans les règles de l’art.
Faire appel à un plombier à Paris en île de France pour réparer son chauffe-eau est également synonyme de sérénité. En effet, ce professionnel est en mesure de vous proposer un contrat d’entretien annuel qui vous permettra de faire face sereinement aux éventuelles pannes et réparations.
De plus, votre plombier s’occupera de l’approvisionnement des différents accessoires nécessaires à la fixation du chauffe-eau, comme les chevilles par exemple.

 

Quelles chevilles placo pour charges lourdes choisir ?

Les chevilles donnent la force à la fixation de la charge lourde sur le mur placo. Les plaques de plâtre sont un matériau de construction très courant, et l’étendue de leur utilisation est impressionnante. C’est probablement la raison pour laquelle il existe un grand nombre de dispositifs de fixation de charges lourdes pour ce matériau. Il s’agit notamment :
Chevilles Molly : Molly est l’équivalent métallique de la cheville papillon pour une fixation plus solide des structures lourdes. La pointe de la tête empêche la cheville de tourner dans la plaque de plâtre.

Chevilles Driva en métal (alliage de zinc ou acier galvanisé) ou en plastique (propylène résistant aux chocs) sont disponible avec ou sans foret, et peuvent supporter des poids allant jusqu’à 30 kg.

Chevilles papillon : ils sont idéaux pour attacher des structures plus lourdes – généralement jusqu’à 20 kg.

 

Mon avis sur les chevilles placo pour charges lourdes

Les chevilles à Molly sont de haute qualité, les vis sont incluses dans les chevilles ; les attaches peuvent être démontées, contrairement au plastique, et réutilisées.

Les chevilles Driva : elles peuvent être facilement démontées si nécessaire. Son avantage incontestable est qu’elle contient déjà une vis.

Les chevilles papillon : elles assurent une fixation fiable.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.