Comment vidanger un chauffe-eau

Comment vidanger un chauffe-eau

Le chauffe-eau est un appareil du système de plomberie qui alimente la maison en eau chaude. Il vous permet de prendre facilement une douche ou un bain, de faire la vaisselle et d’autres travaux à la maison. Il a besoin d’un nettoyage régulier pour assurer son efficacité.

 

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un élément qui assure le confort dans la maison. Il permet d’avoir de l’eau chaude à la maison quand vous en avez besoin. Il utilise différents mécanismes de fonctionnement notamment le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau électrique.

Le chauffe-eau thermodynamique

Pour approvisionner l’eau chaude à la maison, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories présentes dans l’air (l’air de la pièce ou l’air de l’extérieur) pour chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique ne porte pas à ébullition l’eau dans le ballon, il la chauffe plutôt et la stocke dans le réservoir. Il émet une résistance électrique qui produira de la chaleur dans l’eau. Le mécanisme de la résistance électrique produit de la chaleur lorsque le chauffe-eau est branché au courant électrique. La température de l’eau chaude peut être contrôlée à travers le thermostat.

 

Comment vider un chauffe-eau ?

Vous devez débrancher l’alimentation du chauffe-eau au moins trois ou quatre heures à l’avance avant de le vider et de protéger la zone de travail contre les chocs électriques. N’oubliez pas de fermer la vanne d’arrêt qui se trouve sur la conduite d’eau froide. L’étape suivante consiste à démonter le radiateur. Après avoir retiré le panneau de commande du réchauffeur, dévissez les deux tuyaux et la soupape de sécurité. À ce stade, vous devez déjà avoir un tuyau prêt à évacuer l’eau. Tout excès d’eau doit être retiré de la chaudière. Dévissez ensuite avec précaution les vis de fixation du chauffage et retirez le chauffage de la chaudière, débranchez tous les câbles électriques et sortez les capteurs de chauffage. Ensuite, détartrez soigneusement le chauffe-eau et éliminez le calcaire qui s’est accumulé dans la chaudière elle-même. Enfin, vérifiez l’état de l’appareil de chauffage et du thermostat, si vous savez comment faire. Si vous constatez qu’ils sont en mauvais état, vous pouvez les remplacer par des pièces détachées disponibles dans les magasins spécialisés ou dans un centre de service agréé.

Précautions à prendre lorsque vous videz un chauffe-eau

  • Avec une vidange régulière, le chauffe-eau sera sans résidu ; cependant, la plupart des plombiers pensent que si vous n’ouvrez pas la vanne pendant plus de cinq ans, il peut être préférable de ne pas essayer de tourner la poignée, car elle peut se briser.
  • N’allumez jamais le système sans le remplir complètement d’eau. Dans ce cas, l’élément chauffant sera endommagé.
  • Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, appelez un plombier agréé.
  • Soyez prudent en nettoyant, car l’eau peut être très chaude.
  • Ne fermez pas le robinet avec force, sinon la pression de l’eau risque de déchirer le tuyau et le liquide peut tomber directement sous vos pieds.
  • Vous pouvez également installer un système de filtration pour réduire l’accumulation de sédiments.

 

Comment vidanger un cumulus ?

La vidange du réservoir d’eau chaude une fois tous les deux ans permet d’éliminer les sédiments et les débris qui pourraient nuire à l’efficacité du réservoir. Les sédiments présents dans le ballon d’eau chaude l’obligeront à travailler davantage. Cela rend non seulement le réservoir d’eau chaude plus cher, mais cela peut aussi l’endommager. En vidangeant le réservoir d’eau chaude, vous éliminez ces sédiments afin que le réservoir puisse fonctionner correctement. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur les réparations et les factures d’énergie, et de faire en sorte que votre ballon d’eau chaude dure plus longtemps.

Étape 1

Coupez l’alimentation du réservoir d’eau chaude. Pour l’appareil à gaz, tournez le bouton situé au bas du réservoir en position d’arrêt. Commutez le disjoncteur qui contrôle le réservoir d’eau chaude si l’unité est électrique.

Étape 2

Coupez l’alimentation en eau froide en tournant la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est situé en haut de l’appareil et empêchera l’eau de s’écouler dans le réchauffeur pendant la décharge.

Étape 3

Tirez sur la poignée de la soupape de surpression située sur le dessus du réservoir d’eau chaude. Lorsqu’il s’enclenche, vous savez qu’il est ouvert.

Étape 4

Raccordez le tuyau d’arrosage au robinet de vidange. Il est situé près du fond du réservoir.

Étape 5

Faites couler le tuyau d’arrosage à l’extérieur dans un endroit sûr pour drainer l’eau. L’eau de vidange sera chaude, ne placez donc pas le tuyau près de plantes, d’herbe ou d’autres choses qui pourraient être sensibles à l’eau chaude.

Étape 6

Tournez la vanne de ventilation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir. Alignez les évidements du tuyau d’arrosage pour assurer l’écoulement de l’eau. Il faut généralement au moins 30 minutes pour que le chauffe-eau se vide complètement.

Étape 7

Ouvrez la vanne d’entrée lorsque le réservoir est complètement vidangé. Cela permettra de vider les sédiments restant dans le réservoir. Vous pouvez maintenant remplir le ballon d’eau chaude.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *