Illustration logo Logo plombier et artisans

Comment éviter les plombiers peu scrupuleux ?

Comment éviter les plombiers peu scrupuleux

Que ce soit pour l’installation, l’entretien ou le dépannage de vos systèmes de plomberie, nous avons tous eu des mauvaises surprises avec des plombiers peu scrupuleux. Vous êtes en retard pour l’entretien de votre chaudière ? Vous avez besoin d’un dépannage rapide suite à une fuite de vos équipements ? Prenez d’abord le temps pour trouver un plombier certifié avec lequel vous n’aurez pas plus de soucis. Vous trouverez ici de quoi vous aider dans le choix de votre professionnel afin de vivre une intervention en toute sérénité.

Les points de vigilances avant de contacter votre plombier

Avoir affaire à un mauvais professionnel peut rapidement tourner au cauchemar. En plus de nous faire perdre du temps et de l’argent, ces situations nous poussent à devenir plus attentionné lorsqu’il s’agit de contacter un prestataire pour notre maison. Pour autant, quelques petits gestes simples peuvent nous sauver la mise avant même de prendre contact :

– Usez de votre cercle familial et amical pour obtenir les coordonnées des bons artisans autour de chez vous. En effet, il y a peu de chances qu’un plombier ayant fait un travail de qualité dans l’appartement de votre tante, ne fasse pas de même au sein de votre foyer. De plus, le fait d’avoir un lien réel avec le professionnel permet une mise en relation plus facile et augmente naturellement la confiance que vous lui porterez.

– Demandez conseil à votre assurance habitation ou auprès de votre agence de location si vous louez à une tierce personne. Ce sont des professionnels qui sont habitués à ce genre de problématique et possèdent bien souvent un carnet d’adresses fiables.

– Cherchez les entreprises proches de chez vous. Même en habitant en pleine campagne, vous aurez forcément un artisan capable de vous aider situé à moins d’une demi-heure de chez vous. Pour étayer votre choix, intéressez-vous aux avis clients qui seront une vraie mine d’informations pour votre prise de décision.

– Renseignez-vous sur l’entreprise. A-t-elle un site internet ? Est-ce qu’il s’agit d’une entreprise déclarée ?

Lors de la prise de contact

Prise contact plombier

 

Ici, deux cas sont possibles. Premièrement, vous recherchez un plombier en dépannage d’urgence. Votre sol est recouvert d’eau et vous ne savez pas quoi faire pour vous en sortir. Vous avez besoin qu’un professionnel vienne au plus vite.

Dans ce cas, après avoir effectué de rapides recherches grâce à votre entourage ou sur Internet, contactez le professionnel qui vous semble le plus compétent. Mais attention, lors de votre appel, le plombier doit être dans la capacité de vous donner ses tarifs avant tout déplacement. Ce sera ensuite à vous de décider si vous acceptez ou non.

S’il refuse de vous donner des tarifs et souhaite malgré tout venir chez vous, fuyez. Car il se peut qu’il vous fasse payer très cher ce moment d’inattention.

Si vous souhaitez joindre un artisan pour l’installation ou l’entretien de vos équipements, prenez le temps de contacter au minimum deux ou trois professionnels pour vous permettre de comparer. Demandez-leur un devis, cela vous permettra d’évaluer leur sérieux ainsi que les prix qu’ils proposent. Le devis est en général gratuit et obligatoire avant chaque intervention.

Pour aller plus loin : lorsque vous visitez le site internet d’un plombier

En consultant un site, vous aurez certainement la possibilité de lire les conditions générales de vente pour un plombier. Il est important de lire ces conditions avant de demander un devis. Souvent, des mauvaises surprises sont logées parmi des plombiers peu scrupuleux. En effet, certaines conditions peuvent vous étonner. Vous pouvez être tenu de faire une avance de frais ou encore d’avoir recours à un fournisseur identifié. Ne signez pas le devis sans avoir étudié à minima les conditions générales de vente pour un plombier.

Dans le cas où êtes dans l’urgence, n’hésitez pas à demander par téléphone des informations précises au sujet des frais de déplacement et du coût global que l’intervention peut engendrer.

Trop d’avis clients positifs (ou pompeux), puis de temps en temps des avis fracassants

Lorsque vous tombez sur les avis Google ou autres, nous vous conseillons de vous méfier du plombier avec des avis « trop élogieux », et par rythme régulier quelques avis très négatifs. Souvent, il s’agit d’avis élogieux superficiels et trompeurs dans l’ensemble. L’idée derrière ces avis « pompeux » sur les compétences du technicien, et de compenser les plaies d’avis très négatifs.

Bien évidemment, bon nombre de plombiers font correctement leur travail. Or dans ce cas de figure, il est très possible que les avis fracassants ou négatifs soient le reflet de ce qu’est l’expérience client lors des interventions.

Pour informations, 20 à 40 % des avis sur internet et sur les sites de notation clients sont totalement truqués ou non-vérifiés. Dans le contexte du dépannage en Plomberie, il est aussi fréquent de voir ce genre de méthodes pour influencer les futurs clients.

Enfin, si vous avez encore un doute, privilégiez les années d’expérience du plombier. Même si ce n’est pas une règle 100% infaillible, si le plombier bénéficie de plusieurs années d’expérience, il est possible que ce soit le signe d’une certaine fiabilité. Le simple fait qu’il exerce depuis un certain nombre d’années et qu’il perdure dans le temps peut constituer un gage de confiance.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire également

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *