Comment éviter une facture de réparation trop chère

Comment éviter une facture de réparation trop chère

Aujourd’hui, les experts mettent en garde les propriétaires contre une catastrophe sanitaire. En effet, il est nécessaire de suivre les étapes simples ci-après pour vous prémunir d’un dégât des eaux.

 

Connaître ou se trouvent vos vannes et compteurs d’eaux

Parfois appelée vanne d’arrêt, les  vannes servent à couper l’alimentation en eau de votre maison ou de votre entreprise. Cette vanne ressemble à un robinet ou à un levier sans bec et est situé entre deux morceaux de tuyau qui servent de connecteur.

Assurez-vous de connaître la position de votre vanne d’arrêt interne et vérifiez qu’elle fonctionne régulièrement, car vous pourriez en avoir besoin en cas d’urgence, dans le cas d’un tuyau cassé. Les robinets internes se trouvent le plus souvent sous l’évier, mais peuvent également être trouvés dans les salles de bain au rez-de-chaussée, dans les armoires de cuisine, les garages, les sous-sols et sous les escaliers.

 

Utilisation et vérification des vannes d’eaux

Les robinets d’arrêt doivent être allumés et éteints lentement et jamais forcés. Si votre robinet est un robinet vissé, retournez-le d’un demi-tour après son ouverture pour éviter la saisie. S’il s’agit d’une soupape à levier, laissez-la toujours complètement ouverte.
Vous devriez pouvoir actionner la vanne vous-même. Si vous tournez la valve dans le sens des aiguilles d’une montre, elle se fermera et la quantité d’eau circulant dans vos tuyaux diminuera ou s’arrêtera complètement. L’arrêt complet de l’eau peut prendre quelques minutes.

 

Pour remettre l’eau en marche, tournez simplement la valve dans le sens antihoraire. Allumez-le et éteignez-le lentement, ne le forcez jamais. Si vous serrez trop ou utilisez trop de force, la butée peut être endommagée. Si votre robinet d’arrêt interne ne tourne pas ou ne se ferme pas, vous devrez contacter un plombier pour le réparer. Protégez vos tuyaux et raccords du gel. Isolez tous les tuyaux dans les zones non chauffées telles que les lofts, les toits, les garages et les dépendances. Si vous équipez votre réservoir d’eau d’une chemise isolante ou bien enveloppez le haut et les côtés du réservoir avec un matériau isolant approprié. Cependant, ne placez pas d’isolation de grenier sous le réservoir car cela garderait la chaleur des pièces en dessous et empêcherait l’eau dans le réservoir de geler.
plus

Isolez les réservoirs de toilettes, les réservoirs d’eau ou les tuyaux dans les zones exposées ou dans les dépendances non chauffées. Mieux encore, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, laissez-les s’égoutter pour l’hiver. Laissez votre chauffage sur un réglage bas, surtout si votre maison est vide pendant un certain temps. Vérifiez que votre chaudière a été entretenue. Si vous partez, fermez votre alimentation en eau et vidangez le système lorsque vous êtes absent pendant un certain temps – un plombier peut vous donner des conseils. Donnez aux voisins une clé de votre maison et les coordonnées d’une personne qui peut vous aider en cas d’urgence si vous vous absentez. En cas de fuite, réparez les fuites sur les robinets ou vannes dès que vous les découvrez. Si le pire se produit et qu’un tuyau gèle, suivez ces étapes simples: Coupez l’alimentation en eau de votre propriété au robinet. Ouvrez le robinet affecté afin que l’eau puisse s’échapper lors de la décongélation. Décongelez lentement le tuyau dans un endroit chaud avec des bouillottes ou un sèche-cheveux. N’utilisez jamais de flamme nue ou de chalumeau pour décongeler le tube.

 

Que faire si une conduite d’eau éclate

Si un tuyau éclate dans votre maison, coupez l’alimentation en eau qui vient à votre maison au robinet d’arrêt et éteignez la chaudière. Ouvrez tous les robinets pour vidanger rapidement le système et absorber l’eau qui s’échappe avec des serviettes. Appelez un plombier qualifié pour réparer votre canalisation.

Si de l’eau a fui près de votre système électrique, coupez-la au niveau de l’alimentation électrique. Mais faites attention – si vous serrez trop ou appliquez une force excessive, la butée peut être endommagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *