Illustration logo Logo plombier et artisans

Comment nettoyer votre pomme de douche

Article article Comment nettoyer votre pomme de douche

La pomme de douche est l’accessoire de la salle de bains qui subit le plus les aléas du calcaire. Elle est extrêmement sujette à l’accumulation de résidus, ce qui peut empêcher le bon écoulement de l’eau. Les résidus adhèrent à la partie métallique du robinet, créant une couche épaisse qui ne permet pas à l’eau de passer. C’est un phénomène normal qui se produit dans une salle de bain après des années d’utilisation. Une bonne douche de qualité nécessite un pommeau de douche propre. Grâce à l’entretien de votre pomme de douche, vous augmenterez l’efficacité de votre douche et vous ferez également de sacrées économies sur votre facture d’eau.

 

Comment bien nettoyer votre pomme de douche ?

Pour nettoyer votre pomme de douche, il vous faudra les accessoires suivants :

  • Un sac de rangement à fermeture éclair ;
  • Un élastique ;
  • De l’eau ;
  • Du vinaigre blanc

Le vinaigre est produit populaire utilisée dans les travaux de nettoyage ménager pour de nombreuses propriétés.

Si vous avez remarqué que le débit d’eau de votre pomme de douche n’était plus qu’un filet, l’accumulation de calcaire en est probablement à la cause. Le problème avec les buses est dû au calcaire, qui au fil du temps, se combinant avec le métal et le plastique dans votre pomme de douche, provoque une accumulation qui apparaît comme des morceaux de croûte autour des jets d’eau.

Mais heureusement que vous pouvez résoudre ce problème avec un effort minimal. En un peu plus d’une heure et grâce à la liste des accessoires ci-dessus, vous pourrez nettoyer facilement votre pomme de douche.

  1. Tout d’abord, récupérez un sac d’alimentaire zippé et un élastique solide. Si vous avez une petite pomme de douche, un sac de la taille d’un sandwich devrait suffire, mais pour un pommeau de douche plus grand, vous devrez peut-être utiliser un sac plus gros. Vous avez besoin d’un élastique pour le fixer, car l’eau peut devenir lourde, donc assurez-vous d’en utiliser un solide.
  2. Remplissez le sac à moitié avec du vinaigre blanc, puis insérez également le pommeau de douche dans le sac. Fixez-le avec les élastiques, ouvrez doucement l’eau de douche afin que le sac remplisse. Quoi que vous fassiez, ne faites pas tourner la douche à pleine puissance, car la pression soudaine peut accidentellement faire exploser le sac. Ensuite, réglez une minuterie pendant 60 minutes.
  3. Essuyez, rincez et retirez le sac sur votre pomme de douche après la fin de la minuterie et laissez la solution de nettoyage s’écouler dans la baignoire. Jetez le sac à la poubelle et essuyez votre pomme de douche avec un chiffon humide.
  4. Faites couler l’eau de votre douche (cette fois à pleine vitesse) et voyez combien elle est plus puissante et plus uniforme. Si, pour une raison quelconque, certains becs sont toujours obstrués, vous pouvez répéter ce processus à tout moment. Pour la plupart des pommes de douche obstruées, une deuxième fois devrait suffire.

 

Comment nettoyer le pommeau de douche avec du bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude est un produit miracle naturel qui a plein de bienfaits. Pour ne citer que quelqu’un de ses propriétés, il élimine les odeurs indésirables de la cuisine et il vous aide également à garder votre salle de bains propre. Nettoyer votre pommeau de douche avec du bicarbonate de soude est une excellente astuce.

Les pommes de douche sont souvent pleines de dépôts calcaires qui peuvent s’obstruer au bout d’un certain temps. De plus, la salle de bains est un endroit humide, ce qui constitue un terrain propice aux bactéries et aux moisissures. Le bicarbonate de soude peut facilement nettoyer les pommes de douche. Cela s’explique par les propriétés de base du bicarbonate de soude qui lui permettent de décomposer facilement les dépôts de calcaire.

Si votre pomme de douche peut être retirée du mur et mise dans un seau : remplissez le seau avec 1/3 d’un verre de bicarbonate de soude et un verre d’eau. Veillez à ce que la pomme de douche soit complètement immergée dans le mélange. Si votre pomme de douche est fixée au mur ou au plafond : vous pouvez également remplir un sac en plastique avec le même ratio de bicarbonate de soude et d’eau. Attachez ensuite le sac autour de la pomme de douche et assurez-vous que le mélange touche la pomme de douche. Fixez-le à l’aide d’un élastique. Laissez le pommeau dans le mélange pendant la nuit, puis rincez le à de l’eau chaude avant utilisation et le travail est terminé !

Vous pouvez optimiser l’action du bicarbonate en remplaçant le verre d’eau par un verre de vinaigre. La combinaison de ces deux éléments constitue un agent nettoyant parfait pour les dépôts de calcaire, de moisissures et autres saletés.

 

Comment désinfecter le pommeau de douche ?

Le nettoyage au vinaigre est un moyen facile et peu coûteux de tuer 99 % de tous les microbes sans toxines ni produits chimiques nocifs. Le vinaigre est principalement composé de l’acide acétique ce qui lui confère des propriétés de nettoyage et de désinfection. L’acide est l’élément qui donne au vinaigre son goût acidulé, mais surtout, c’est aussi ce qui tue les bactéries.

Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour désinfecter le pommeau de douche, vous devez toujours les utiliser conformément à leurs instructions. Essayez-le sur une petite partie du pommeau de douche puis étalez-le un peu partout.

Vous pouvez également utiliser l’acide citrique et le bicarbonate pour désinfecter le pommeau de douche. Retirez le pommeau de douche pour le désinfecter complètement et placez-le dans un récipient avec un quart d’eau, 100 ml d’acide citrique liquide et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez-le là pendant une heure. Puis rincez-le avec de l’eau chaude, revissez-le, ouvrez le robinet d’eau et laissez-le couler un moment.

 

Comment nettoyer un pommeau de douche entartré ?

Un pommeau de douche entartré est une pomme de douche qui présente une accumulation de tartre et de calcaire empêchant ainsi la coulée de l’eau. Il est préférable d’utiliser les produits naturels pour le nettoyage d’un pommeau de douche entartré. Les produits chimiques sont nocifs pour l’environnement et peuvent endommager votre pomme de douche. Les produits naturels recommandés pour le détartrage sont : le vinaigre, l’acide citrique et le bicarbonate de soude.
Le vinaigre est idéal pour nettoyer les dépôts de calcaire. L’acide citrique dissous dans l’eau fonctionne de la même manière. En revanche, le bicarbonate de soude est parfait pour la moisissure.
Immergez complètement le pommeau de douche dans l’une des solutions naturelles citées en dessus pour le nettoyer. Servez-vous d’un sac plastique et un élastique dans le cas où le pommeau ne pas être retiré. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour vaporiser la solution sur votre pommeau. L’acide citrique et le bicarbonate de soude se mélangent avec de l’eau : deux cuillères à café pour 200 ml d’eau environ.

Après avoir sorti le combiné du sac ou du bol, nettoyez-le avec une vieille brosse à dents. Si cela ne suffit pas et que les trous sont toujours bouchés par du calcaire, vous pouvez les nettoyer avec une épingle ou un cure-dent. Enfin, rincez abondamment le pommeau à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de produit de nettoyage.

 

Optez pour l’un des pommeaux de douche Anti Calcaire ci-dessous et économisez sur votre prochaine facture d’eau :

[all4affiliates id= »3525″ title= »Pommeau de douche »]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *