Quand allumer le chauffage dans sa maison

Quand allumer le chauffage dans sa maison

L’arrivée de la saison hivernale nécessite inévitablement l’utilisation du chauffage dans la maison. Quel est réellement le moment adéquat pour allumer le chauffage dans sa maison ? Plusieurs d’entre vous se poser cette question quotidiennement. Vous trouverez dans cet article la réponse à votre préoccupation.

 

Quand faut-il allumer le chauffage ?

Les périodes et les horaires pendant lesquels le chauffage peut être allumé dépendent de la zone climatique où se trouve la maison. La nécessité d’allumer le chauffage dans sa maison se fait sentir à l’arrivée du froid et de la baisse de température. La décision doit être basée sur les conditions météorologiques.

L’idéal serait que, dans les pièces de vie telle que salon, cuisine, salle de bain, la température ne soit pas supérieure à 19 °C et dans les pièces de nuit (notamment la chambre), la température ne soit pas être supérieur à 17 °C. Le chauffage doit être allumé lorsque ces températures baissent.

 

Quand faut-il allumer les chauffages ?

Le temps frais et humide nécessite d’allumer les radiateurs. Plusieurs radiateurs peuvent être allumés pour apporter plus de chaleur à l’ensemble de la maison. Les radiateurs électriques sont les plus utilisés pour le chauffage d’appoint (chauffage qui agit comme complément à l’action d’un chauffage en cours d’utilisation).

On considère généralement que le chauffage urbain dans les maisons non rénovées doit être mis en route lorsque la température extérieure moyenne journalière est inférieure à 10 °C. Pour les maisons neuves, la température doit être inférieure à 8 °C. De même, si la température ne dépasse pas 5 °C pendant plusieurs nuits consécutives, c’est un signe certain qu’il est temps de laisser entrer la chaleur. Si cette situation est aggravée par des averses persistantes, il est temps d’agir.

Pendant les mois d’été pluvieux, un poêle à bois suffira pour le peu de chaleur nécessaire pendant cette période.

Si vous utilisez des radiateurs au fioul ou au gaz, il est préférable de maintenir la température de la maison à un niveau inférieur de 18-19 degrés Celsius pendant les heures où vous êtes absent. Pendant les heures où vous êtes dans la maison, augmentez-le au niveau que vous souhaitez et avec lequel vous vous sentez à l’aise. Ce procédé permet de maintenir la température de la maison stable en ne l’allumant que quelques minutes par heure et un peu plus lorsque vous êtes à l’intérieur.

 

Quand s’allume le chauffage collectif

Le chauffage collectif est un système de chauffage installé dans un immeuble caractérisé par la présence d’une seule chaudière qui alimente tous les appartements et les pièces de cet immeuble. Toutefois, chaque propriétaire d’appartement dispose d’un compteur qui marque sa consommation.
Autrement dit, la chaudière est chargée de chauffer tous les appartements et est reliée à plusieurs compteurs où chacun indique la consommation de chaque appartement.

Il n’existe pas une date légale pour l’allumage du chauffage collectif. Cette date est décidée soit d’un commun accord entre les habitants soit par le propriétaire de l’immeuble, soit par un syndicat pour un ensemble immobilier. Mais par contre la loi a fixé dans certains pays comme la France, une température minimale en dessous de laquelle le chauffage ne doit pas dépasser. Pour les anciens immeubles, la température de chauffage ne doit pas dépasser 19 °C tandis que pour les immeubles nouvellement construits (permis de construire délivré à partir du 01 juin 2001), cette température est de 18 °C.

En raison des températures changeantes, il est possible de demander l’allumage du chauffage avant la date fixée dans le contrat. La demande est acceptée par la majorité des habitants de l’immeuble. Et en cas de l’existence d’un syndicat, c’est ce dernier qui décide de la mise en service du chauffage.

 

Quand faut-il allumer le chauffage électrique ?

Que ce soit dans la salle de bain, le salon, le sous-sol pour les loisirs ou la chambre d’amis, les chauffages électriques offrent rapidement et proprement des températures agréables tout en offrant de multiples possibilités d’utilisation.

Un chauffage électrique produit une chaleur rayonnante à partir de l’électricité. Le plus grand avantage de ces chauffages réside dans leur utilisation simple et dans leur facilité d’installation. Ils peuvent être utilisés partout où se trouve une prise électrique en état de marche. Les chauffages électriques ne nécessitent aucun entretien, prennent peu de place et ne sont pas polluants. En outre, avec un tel chauffage, vous êtes totalement indépendant des combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz ou le charbon.

Les radiateurs électriques peuvent être utilisés aussi bien dans le secteur privé que professionnel, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour la salle de bain, la chambre d’amis, le sous-sol pour les loisirs et le patio conviennent aussi bien que pour le balcon ou la terrasse, le garage, l’atelier, l’entrepôt ou la salle de production.

La date d’allumage des chauffages électriques dépend de votre ressenti et des prévisions météorologiques de la région dans laquelle est située votre maison ou appartement. Une maison demande plus de chauffage qu’un appartement. De même qu’une maison nouvellement construite et rénovée demandera moins de chauffage qu’une ancienne maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *