Quel chauffage choisir pour une maison ancienne

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne

Le choix des solutions de chauffage pour nos maisons doit être fait en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge de la maison.

Il ne serait pas rentable d’investir de l’argent dans l’équipement d’un système de chauffage dans une maison ancienne qui ne permet probablement pas l’installation facile de ce système.

 

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Désirer un mode de chauffage adapté à une maison ancienne est une décision importante qui doit être soigneusement réfléchie parce qu’elle implique divers facteurs. Le choix d’un système de chauffage pour une maison ancienne doit combiner les éléments sécurité, confort, fiabilité et facilité d’installation.

Avant de choisir le mode de chauffage qui ira dans votre ancienne maison, vous devez d’abord faire l’analyse de l’isolation de votre maison. En fait, pour avoir un chauffage optimal, la pièce doit être totalement isolée. Vérifiez d’abord les combles, les murs, fenêtres et la toiture de la maison. S’ils ont un déficit en termes d’isolation, procédez aux travaux d’isolation. Ces travaux amélioreront la performance du chauffage dans une maison ancienne.

 

Quel mode de chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Les modes de chauffage adaptés pour une maison ancienne sont :

Chaudière à combustible : bois, granulés, gaz

Les chaudières à combustible offrent un faible coût énergétique. Le gaz a une longue durée de vie.

Chauffage électrique : radiateurs électriques à inertie

Le chauffage électrique ne demande pas beaucoup d’entretien et la température peut facile être contrôlé avec l’aide d’un thermostat.

Les pompes à chaleur : pompes à chaleur géothermiques, pompes à chaleur à air.

Les pompes à chaleur sont moins salissantes et ne prendre pas beaucoup de plus dans la maison. Elles sont confortablement et s’installent facilement. Elles sont écologiques : la chaleur produite est puisée de l’air naturel. Les pompes à chaleur assurent le chauffage de votre logement et fournissent également de l’eau chaude sanitaire.

Le choix du système de chauffage se fait en fonction des spécificités de la maison. Pour choisir le bon mode, vous devez tenir compte de la situation géographique, du budget alloué, de la surface habitable, qualité de l’isolation.

Quel type de chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Chauffage au bois

La majorité des anciennes maisons possèdent des caractéristiques structurelles pour supporter le chauffage au bois. Cette chaudière convient parfaitement aux maisons anciennes. L’un des avantages de cette chaudière qu’elle favorise le contrôle de température. Un autre avantage est que le bois de chauffage peut dans certains cas chauffer une maison ancienne même en cas de panne de courant.

Chauffage à granulés

Une chaudière à granulés permet non seulement de chauffer, mais peut également fournir de l’eau chaude de manière économique. Avec le chauffage central avec une chaudière à granulés, le combustible est introduit dans la chambre de combustion, ce qui permet de redistribuer la chaleur dans le circuit d’eau ou d’air. Il est donc facile de remplacer votre chaudière existante par une nouvelle chaudière à granulés et vous n’avez pas besoin de modifier vos tuyaux. En outre, les granulés coûtent moins cher que les autres combustibles ayant le même pouvoir calorifique.

Chaudières à condensation au gaz

Avec la chaudière à gaz, vous pouvez non seulement chauffer la maison, mais également chauffer l’eau sanitaire. La condition est que votre logement soit raccordé au réseau de gaz naturel. L’efficacité des chaudières gaz à condensation est d’environ 15 % supérieure à celle des chaudières sans condensation. Ils récupèrent la chaleur des fumées pour préchauffer l’eau du chauffage central. L’eau chaude du chauffage central est ensuite envoyée via un circuit d’eau fermé aux radiateurs/chauffage au sol pour les réchauffer. Le chauffage au gaz naturel est le plus économique en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Le chauffage à gaz a une longue durée de vie, il peut être utilisé pendant une vingtaine d’années. Une autre caractéristique du chauffage au gaz est qu’il est idéal pour les grandes maisons situées dans les régions froides.

Les radiateurs électriques à inertie

Les radiateurs électriques à inertie assurent une bonne homogénéité de la chaleur diffusée pour une consommation électrique maîtrisée. Pour une ancienne maison, les convecteurs sont à éviter.
Le chauffage électrique peut convenir à votre maison lorsque cette dernière n’offre pas de grands volumes, qu’elle est bien isolée et qu’elle est située dans une région aux hivers doux.

Pompe à chaleur géothermique

Cette pompe à chaleur encore appelée la pompe à chaleur sol/eau utilise l’énergie géothermique (ou chaleur du sol) pour chauffer (ou refroidir) l’eau du circuit de chauffage central. Cela signifie que la chaleur est extraite du sol puis transférée à l’eau du circuit de chauffage. La chaleur récupérée du sol est transmise à l’eau du système de chauffage central.

Pompe à chaleur à air

On distingue le modèle air-air et le modèle air-eau. La pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur thermique de l’air extérieur (aérothermie) à l’aide d’un appareil compact placé à l’extérieur : l’unité extérieure. Cette chaleur est ensuite transférée à l’eau du système de chauffage central de la maison. La pompe air-air extrait la chaleur latente de l’air extérieur et l’injecte à une température plus élevée pour chauffer l’espace intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *