Quel chauffage choisir pour une maison neuve

Quel chauffage choisir pour une maison neuve

Le choix d’un système de chauffage dans une maison neuve est l’une des décisions les plus importantes pour les propriétaires. Réfléchir sur un chauffage qui combinera la sécurité, le bien-être et le confort à la maison n’est pas chose facile. De plus, le système de chauffage à mettre en place dans une maison neuve doit respecter les normes sur la réglementation thermique RT 2012 établie par le gouvernement français.

 

Maison neuve : réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 est applicable sur les maisons neuves. Elle a pour objectif la réduction de l’utilisation des ressources naturelles dans les besoins en énergie des habitations. Cette loi oblige l’utilisation des ressources renouvelables pour chauffer une maison par rapport aux ressources naturelles. Elle a notamment fixé la consommation maximale pour l’énergie primaire de 50 kWh par m2 de surface de la maison ; ce seuil est ajusté en fonction de la région dans laquelle se situe la maison. La réglementation thermique RT 2012 régit les règles en matière d’isolation et de chauffage dans les maisons neuves.

 

Quel type de chauffage choisir pour une maison neuve ?

Il existe plusieurs types de chauffage pour une maison neuve.

  • La chaudière au gaz à condensation
  • La pompe à chaleur air/eau
  • La pompe à chaleur air/air
  • Le poêle à granulés

Chaudière au gaz à condensation

Elle a un très bon rendement, car elle a la capacité d’utiliser la chaleur latente résultant de la vapeur d’eau, qui dans le cas des chaudières traditionnelles est perdue. Par conséquent, la chaleur résultant des gaz de combustion est presque entièrement utilisée. Il consomme moins de carburant et le confort thermique est augmenté. Elle participe à la réduction des émissions de CO2. Ce type de chauffage a une longue durée de vie. Elle peut être utilisée pendant près de 20 ans.

Pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau convertit l’énergie thermique de l’air extérieur. La pompe à chaleur est connectée au système de chauffage central de votre maison, qui vous fournit de la chaleur dans les radiateurs et de l’eau chaude dans les robinets. La pompe à chaleur air/eau est alimentée électriquement et fournit 3,5 à 5 fois plus d’énergie thermique qu’elle n’en consomme en énergie électrique. Elle est intéressante pour les petites et les moyennes maisons, car elle ne prend pas beaucoup d’espace.

Pompe à chaleur air/air

Elle convient à tout type de maison. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, un seul entretien par an est suffisant pour maintenir ce chauffage. Le chauffage y est très réactif et il possède la possibilité de rafraîchissement.

Poêle à granulés

Le granulé est un combustible écologique composé de bois et de sciure de bois, hachés et pressés. Le poêle à granulés peut être utilisé en chauffage principal ou en chauffage d’appoint. Il est idéal pour les maisons d’une surface maximale de 100 mètres carrés.

 

Comment choisir le chauffage pour une maison neuve ?

Les éléments qui entrent en jeu lors du choix d’un chauffage pour une maison neuve :

  • L’efficacité énergétique de la maison

La maison doit être bien isolée : murs, fenêtres, toitures. Cela optimise l’action du chauffage. Une bonne isolation empêche les pertes de chaleur. Vérifier d’abord l’isolation de sa maison est une étape importante pour l’achat d’un chauffage. L’état de l’isolation d’une maison détermine la quantité de chauffage dont elle a besoin. Si elle est bien isolée, elle nécessite un chauffage d’une petite capacité thermique.

  • Respect de la réglementation thermique RT2012

Cette loi dicte l’utilisation des énergiques renouvelables dans les maisons neuves. Votre choix doit se porter entre les différents chauffages à énergétiques renouvelables disponibles sur le marché.

  • La situation géographique de la maison

Il est important de prendre en compte la température de la région dans laquelle est située la maison neuve. Le seuil minimal de consommation d’énergie peut fluctuer en fonction des zones climatiques. Par exemple, il faudra un système de chauffage avec une haute efficacité dans les régions possédant un climat montagnard.

  • Le type de maison

L’architecture de la maison, la superficie totale, les matériaux utilisés pour la maison, l’organisation et le nombre de pièces sont autant d’éléments qui influencent le choix d’un chauffage. Il faudra plus d’énergie pour chauffer une grande maison par rapport à une maison de 50 mètres carrés, par exemple.

  • Le budget alloué pour le projet

Le choix du chauffage dépend également du budget prévu pour l’achat et l’installation de l’équipement à la maison.

  • Comparaison des offres des différents fabricants.

La qualité et l’efficacité des systèmes de chauffage varient considérablement d’une marque à l’autre. Même un fabricant réputé peut proposer des équipements différents selon la gamme, il est donc préférable de faire des recherches approfondies et de comparer les offres. Vous devrez peut-être payer plus cher pour la qualité, mais vous économiserez du temps et de l’argent à long terme.

Il est important de choisir un système de chauffage au début du projet de construction de la maison, car certains systèmes peuvent affecter la manière dont est construite la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *