Le tablier de baignoire est un élément important de la décoration de votre salle de bain. Il assure, en effet, une fonction esthétique permettant d’obtenir un rendu élégant pour votre salle d’eau. Zoom sur le tablier de baignoire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que c’est ?
L’habillage de votre baignoire
Le tablier est tout simplement l’habillage de votre baignoire. Cet accessoire permet de dissimuler la partie visible de la baignoire : la cuve. Son rôle est vraiment de cacher tous les éléments disgracieux qui pourraient venir gâcher l’esthétique de la baignoire notamment : les tuyaux, les canaux d’évacuation, les pieds et les flancs qui se situent généralement en dessous de la baignoire. Peu importe la forme de la baignoire (rectangulaire, asymétrique, ronde, etc.), le tablier en guise de revêtement est toujours nécessaire.
Sur une baignoire balnéo, le tablier est absolument indispensable pour dissimuler des câbles électriques ainsi que les différentes arrivées d’eau. En plus de sa fonction esthétique, il garantit aussi le confort de votre salle de bain. En effet, le tablier permet de conserver la chaleur de l’eau dans la baignoire pendant le bain.
Généralement, les tabliers sont proposés avec les baignoires lors de l’achat. Cependant, pour certaines marques, ils sont vendus en option. De toutes les façons, cela vous laisse la possibilité de changer le vôtre ou de le rénover à tout moment.
Les différents types de tablier
En principe, on compte trois grands types de tablier pour habiller la baignoire :
- Le tablier standard: ce premier modèle peut avoir une ou deux faces, voire trois. Il est parfaitement adapté à une baignoire qui est collée au mur.
- Le tablier courbe : modèle à privilégier pour les baignoires arrondies et les baignoires d’angle.
- Le tablier intégral: celui-ci convient parfaitement aux baignoires îlot. En effet, il peut recouvrir toutes les faces de la baignoire. De plus, il peut accueillir une robinetterie.
Cependant, en fonction du type d’installation, on peut parler de trois catégories de tablier de baignoire dont :
- Le tablier dit universel que vous pouvez découper à l’aide d’une scie sauteuse sans fil afin d’obtenir les dimensions idéales.
- Le tablier avec coffrage : à réaliser par vos propres soins à l’aide de l’aggloméré ou encore du lambris.
- Le tablier dit acrylique: se démarque par sa facilité de pose.
Les tabliers de baignoire peuvent aussi être différents selon le matériau avec lequel ils sont conçus :
- Le tablier en plaque de plâtre: appelé aussi BA13, ce matériau est prisé pour son prix. Il a d’autres avantages notamment une grande résistance à l’eau. D’ailleurs, il est certifié hydrofuge. Ce matériau est aussi très pratique et peut être agrémenté d’enduit, peinture ou carrelage pour une meilleure finition.
- Le tablier en contreplaqué: ce matériau est aussi résistant et économique à condition d’opter pour du contreplaqué certifié hydrofuge (le contreplaqué du type marine). Tout comme le matériau précédent, il est possible d’y appliquer de l’enduit ou de la peinture pour un rendu plus élégant et stylé. Le carrelage est aussi une excellente option.
- Le tablier en béton cellulaire: matériau plus facile à travailler surtout si vous ne disposez pas assez de matériels pour bricoler. En effet, il est plus facile à couper. Pour coller les briques de béton entre elles, il suffit d’utiliser une colle adaptée.
- Le tablier en lambris : on parle bien sûr de lambris en bois préalablement traité hydrofuge. Il est possible d’utiliser une autre alternative : le lambris en PVC qui est moins cher. Cependant, celui-ci est moins résistant aux impacts.
Comment installer le tablier ?
Il est plus prudent de confier le travail à un professionnel car les travaux demandent beaucoup de délicatesse et la maîtrise de certains matériels. D’ailleurs, installer le tablier de baignoire fait partie des prestations d’un plombier. Ce professionnel peut l’installer à la demande notamment pendant l’aménagement de votre salle de bain ou sa rénovation. Si vous voulez tenter le coup et poser vous-même votre tablier de baignoire, vous devez disposer de tout le matériel nécessaire. Assurez-vous d’avoir les outils pour mesurer, régler, découper, fixer ou coller, etc.
Voici quelques solutions pour installer le tablier de baignoire :
- Opter pour le tablier prêt-à-poser: la solution la plus pratique puisqu’il suffit de découper le tablier afin d’obtenir les mesures recherchées. Vous disposez d’une grande liberté en matière de dimensions, taille, forme, style, etc. De plus, vous avez deux options : personnaliser le tablier ou le laisser sans finition. Le tablier prêt-à-poser est idéal si vous vous débrouilliez bien en bricolage.
- Opter pour un tablier sur-mesure: la solution idéale pour les bricoleurs novices car elle demande peu de travaux. D’ailleurs, le tablier est proposé optionnellement avec la baignoire lorsque vous l’achetez. En principe, tous les éléments sont installés simultanément. De nombreuses finitions sont disponibles pour ceux qui sont exigeants en matière de décoration (acrylique, marbre, etc.).
- Opter pour le coffrage: le coffrage peut se faire avec différents matériaux comme l’on vient de voir un peu plus haut. Ainsi, vous avez le choix entre le coffrage avec du lambris (en bois ou PVC), l’aggloméré, le BA13, le béton cellulaire, les carreaux de plâtre. Privilégiez toujours les matériaux certifiés hydrofuges pour garantir la résistance et la durabilité de votre tablier.
Conseils importants
Pour un habillage réussi de votre baignoire, n’oubliez pas les deux éléments suivants :
- La trappe de visite: indispensable, cet élément vous permet d’accéder à tout moment à la tuyauterie d’alimentation en eau ou d’évacuation sous la baignoire. Cela s’avère nécessaire pour réparer les fuites ou déboucher les canalisations. Si vous oubliez la trappe de visite, vous serez contraint de tout casser pour résoudre les problèmes. Cet élément vous permet aussi de contrôler l’état des pièces se trouvant sous la baignoire et de les entretenir régulièrement. La trappe de visite se fixe facilement sur le tablier et est généralement conçue avec du matériau hydrofuge. Elle est disponible sur le commerce mais il est aussi possible d’en fabriquer une soi-même.
- Les vérins ajustables: ceux-ci permettent d’ajuster la hauteur du tablier de baignoire depuis le rebord. La plupart du temps, ils sont fournis avec le tablier mais peuvent aussi être achetés indépendamment.
Il est possible d’avoir des rangements intégrés sur votre tablier de baignoire. En fabriquant ces rangements, vous gagnez des espaces pour déposer certains objets nécessaires dans la salle d’eau : produits cosmétiques, produits hygiéniques, serviettes, sèche-cheveux, rasoirs électriques, tapis de bain, etc.