Illustration logo Logo plombier et artisans

Fonctionnement, avantages et inconvénients des toilettes suspendues

Fonctionnement, avantages et inconvénients des toilettes suspendues

Si vous entreprenez des travaux chez vous, et vous avez décidé de changer de toilettes, plusieurs options s’offrent à vous : le WC classique avec évacuation horizontale, le WC classique avec évacuation verticale, et enfin les toilettes suspendues. Ce type de toilette intègre mieux l’espace et sont plus esthétiques que le WC classique. Son fonctionnement est différent du toilette classique et dispose de plusieurs avantages, ce qui expliqué son prix plus élevé.

 

Gagner de la place grâce à votre WC suspendu

Ce type de toilettes, toilettes suspendues comme son nom l’indique, sont fixés sur le mur et il n’y a pas de socle qui les rattachent au sol. La tuyauterie de ce genre de WC est encastré, ainsi que le réservoir, ce qui donne un aspect plus esthétique. Vos toilettes ont donc l’air plus aérées et cela facilitera le nettoyage.

Avec des toilettes suspendues, l’espace de la pièce sera plus dégagé et vous pourrez entretenir vos toilettes plus en profondeur.

 

Le fonctionnement du WC suspendu

Le fonctionnement du WC suspendu est exactement le même que le WC classique. Il est constitué de réservoir, d’une chasse d’eau et d’un flotteur qui permet de contrôler le niveau de l’eau des toilettes. L’esthétique de ce type de WC est totalement revisité, le bouton poussoir n’est plus visible sur la cuvette, car il est lui aussi encastré. Il sera donc visible sur le mur ou sur le coffrage de votre WC.

 

L’avantage du WC suspendu

  • Comme précisé ci-dessus, les toilettes suspendues sont plus esthétiques et moins encombrants que les toilettes classiques.
  • La hauteur de ces toilettes peut être ajustable : environ 30 à 50 cm de hauteur pour les enfants en bas âge et ils seront plus élevés pour les personnes âgées.
  • Cela est un avantage pour les enfants qui ne pourront donc pas jouer aux toilettes, c’en est aussi un pour les personnes âgées qui ont souvent du mal à se baisser.

 

Inconvénients de votre WC suspendu

  • Pour des toilettes standards qui auront la même qualité et de marque égale, les toilettes suspendus seront plus chers. En effet, les tarifs commencent à 250€ tandis qu’un WC monoblocs sera vendu à partir de 100€.
  • Pour réparer ce type de WC, les éléments et pièces détachés seront plus chers également. Le réservoir, les conduits et la cuvette sont environ 30 à 40% plus chers que les pièces d’un WC standard.
  • Et il faut savoir que le WC suspendu exige un coffrage pour dissimuler les différents éléments de ce WC. Le coffrage fait donc perdre un peu d’espace dans la pièce et diminuera donc l’espace praticable.
  • Si vous avez un soucis de fonctionnement, le plombier ne pourra pas y avoir accès de façon directe. Dans ce cas, il faudra le plus souvent casser en tout ou partie le coffrage pour pouvoir réparer votre WC. Mais il existe tout de même des modèles de WC suspendu, qui ont une trappe. Cet accès sera dans ce cas plus pratique pour effectuer des réparations, mais tous n’en disposent pas.

 

Après vous avoir expliqué ce qu’est un WC suspendu, les pour et les contre, vous avez toutes les cartes en main pour changer vos toilettes. Bien que ce WC permet de mieux le nettoyer, nous vous avons expliqué que vous perdez de la place au niveau des m2, même si la pièce est dégagée et paraît plus grande. C’est à dire que l’espace de circulation sera amoindri, donc si votre pièce est petite, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre les travaux. Mais si votre espace est grand, vous pouvez entreprendre des travaux. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à plusieurs artisans plombiers afin d’obtenir des devis et choisir en conséquence.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.