Caméra thermique : l’indispensable de tout plombier chauffagiste

Chauffage maison

La caméra thermique est l’un des outils qui voyagent en permanence avec un plombier chauffagiste, car elle lui permet de prendre différentes mesures de températures. Elle l’aide aussi à effectuer des diagnostics de bâtiments en bâtiments en plomberie, chauffage, mais aussi en électricité. Découvrez ici comment elle fonctionne, quels sont ses utilisations et comment choisir la bonne.

Caméra thermique : fonctionnement

Fenêtre mal isolée

La caméra thermique Flir One Pro par exemple, disponible en suivant ce lien et dotée d’une haute sensibilité, détecte les températures basses et élevées de n’importe quel corps ou objet. Oui, les corps et les appareils électriques en marche émettent de la chaleur se traduisant par des rayonnements infrarouges sur l’écran de l’appareil. C’est comme une caméra classique qui filme, sauf que les images sont comme filtrés et s’affichent en mode infrarouge.

Les couleurs les plus courantes sur une caméra à infrarouges ? Le rouge qui représente la chaleur et le bleu, le vert et le jaune qui représentent tout le reste. En réalité, ce sont des codes couleurs qui indiquent la température des corps et des objets ou aussi thermographie. En plus des images, on peut lire sur l’écran de l’appareil les différentes températures prélevées en degré C ou en Fahrenheit.

Mais attention, certaines caméras thermiques possèdent des plages de températures limitées. Tâchez d’en prendre une capable de détecter les températures situées entre -30 et +350 °C. Les plus performantes peuvent mieux faire et leurs prix aussi.

Caméra thermique : à quoi sert-elle ?

La caméra thermique permet de mettre en évidence plusieurs défauts de structures ou anomalies dans un bâtiment.

Les déperditions énergétiques

Les premières concernées sont les pertes d’énergie au sein du bâti. Grâce à la caméra thermique, le professionnel repère les différences de températures dans un plancher chauffant, dans le mur en cas de réflecteurs de radiateurs ou dans les conduits de chauffage.

La caméra à infrarouge identifie également les parties où votre isolant intérieur ou extérieur se tasse ou s’affine. Quand cela se produit, on distingue des taches rouges parmi les rayonnements bleus.

Les défauts de fonctionnement du chauffage

Quand de l’air s’infiltre dans le réseau du chauffage ou dans le brûleur, à part les bouillonnements incessants qu’on entend ou la fumée blanche qui s’en dégage, les performances et la puissance de celui-ci baissent. Il a du mal à atteindre la température indiquée par le thermostat. C’est là que les températures affichées sur la caméra thermique se montrent utiles.

Si la vôtre indique une température en dessous de celle que vous avez programmée, c’est qu’il doit y avoir un problème. Dans tous les cas, contacter un plombier chauffagiste vous permettra de vérifier tout cela et de régler la source de ce dernier au plus vite.

Les fuites d’eau et d’air

Là où il y a des fuites d’air et d’eau, les températures baissent. Dans un réseau de tubes sur un plancher chauffant par exemple ou dans le circuit de la chaudière, la sensibilité de la caméra thermique va jouer. Elle vous montrera ces phénomènes pas forcément visibles à l’œil nu.

Radiateur en panne

Les ponts thermiques

Le chauffagiste localise aussi les défauts d’isolation partout dans la maison grâce aux différentes ondes de chaleur repérées par la caméra thermique. Afin d’identifier les fenêtres et les portes mal isolées, il pointe par exemple de l’extérieur l’habitat et peut voir ou non des auréoles bleues entourer une fenêtre ou juste par endroits.

Cela explique pourquoi certains cambrioleurs se servent de cet appareil pour voir s’il y a du monde à l’intérieur ou si le logement est vide avant de passer à l’action. On peut s’en servir de jour comme de nuit.

La caméra thermique met également en évidence les ponts thermiques au niveau des jonctions du plancher et des murs. Qui pourrait se douter d’un tel phénomène ? Mais ces zones peuvent très bien laisser passer des courants d’air et faire défaut à votre isolation intérieure ou extérieure. Il en va de même pour le toit.

Les problèmes électriques

Nous vous expliquions dans le mode de fonctionnement de la caméra thermique que celle-ci pouvait aussi intervenir dans les diagnostics électriques et c’est vrai. Que ce soit dans un appareil électrique branché et en marche, votre tableau électrique, l’alimentation de votre chauffage et de n’importe lequel de vos électroménagers et même votre ordinateur.

Il suffit de brancher le dispositif, de l’allumer et de passer la caméra thermique dessus pour voir où se trouvent les éléments défectueux et à réparer. L’usage de cet appareil de détection permet également de s’assurer que vous avez réussi votre maintenance ou pas comme dans le cas d’un radiateur en panne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *