Quel chauffage choisir ?

Quel chauffage choisir ?

Une maison peut être chauffée avec plusieurs sources de chaleur différentes, certaines sont plus efficaces et plus écologiques que d’autres.

 

Quel mode de chauffage choisir ?

Lors du choix d’un mode de chauffage pour votre maison, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Entre autres, il s’agit de la taille du logement, le budget alloué, le confort, l’esthétique et la capacité d’isolation de la maison.

 

Les modes de chauffage selon l’équipement qui génère l’énergie thermique :

 

Le chauffage urbain

Le chauffage urbain est le mode de chauffage qui émet le moins de CO2 et en même temps le moins cher. Le chauffage urbain est la chaleur résiduelle provenant, par exemple, de la production d’électricité ou de l’incinération des déchets.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise l’énergie du sol, du substratum rocheux, de l’eau d’un lac ou de l’air.

Bois et granulés

Le bois et les granulés sont comptés comme biocarburants. Leur utilisation est une solution économique et écologique.

L’énergie solaire

Les capteurs solaires agissent comme des systèmes qui convertissent l’énergie rayonnante du soleil pour chauffer l’eau. L’énergie solaire peut être combinée avec d’autres sources de chauffage.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique se caractérise par le fait d’être compact et pratique.

Gaz

Le gaz naturel est un combustible fossile qui, lorsqu’il est brûlé, produit moins de substances nocives pour l’environnement que le pétrole, mais comme ce dernier, le gaz naturel est une ressource limitée. Les gaz énergétiques comprennent le gaz de ville, le Gaz de pétrole liquéfié et le biogaz.

 

Quel type de chauffage choisir ?

Les pompes à chaleur

  • Pompe à chaleur au sol (comme une pompe à chaleur en pierre ou géothermique)
  • Pompe à chaleur aérothermique
  • Pompe à chaleur air extrait
  • Pompe à chaleur air/air

Les chaudières

  • Chaudière à gaz
  • Une chaudière à mazout
  • La chaudière à bois
  • Chaudière à granulés
  • Chaudière à bûches
  • Chaudière à fioul

Des radiateurs électriques

  • Les radiateurs à inertie
  • Les radiateurs soufflants
  • Les radiateurs infrarouges
  • Les radiateurs à huile

Un poêle à bois

  • Un poêle à bois à bûches
  • Un poêle à bois à granulés

Une cheminée

  • Une cheminée à foyer ouvert
  • Une cheminée à foyer fermé

 

Quel chauffage électrique choisir ?

Avec le chauffage à électricité, l’appartement est chauffé au moyen de radiateurs électriques qui sont installés dans la pièce de la maison. On distingue :

Les radiateurs à rayonnement

Ils conviennent pour : des chambres avec de hauts plafonds, les grandes pièces que vous ne voulez pas chauffer complètement ou les pièces où l’on souhaite ressentir une chaleur soudaine sans attendre que l’air se réchauffe. Des exemples de tels locaux sont : les grandes salles de bains, les cuisines, etc.

Les radiateurs soufflants ou chauffages céramiques

Ils conviennent pour : chauffage plus rapide d’une pièce lors de l’utilisation d’une autre source de chaleur principale. Des pièces plus petites qui ont besoin de chauffage pendant de très courtes périodes.

Convecteurs

Ces radiateurs fonctionnent sur le principe de la convection ou, autrement dit, l’air chaud monte et l’air froid descend, créant ainsi une circulation et la pièce se réchauffe extrêmement rapidement. Les convecteurs sont confortables, facilement transportables, ne dessèchent pas l’air et peuvent être placés dans n’importe quelle pièce. Ces appareils sont parfaits dans une petite maison de campagne ou dans un chalet.

Chauffages à infrarouge

Les radiateurs infrarouges réchauffent la pièce presque instantanément. Ils chauffent les murs et les objets, qui à leur tour diffusent également de la chaleur. Ce type de radiateur est assez économique en termes de consommation d’énergie, précisément en raison de sa capacité à chauffer des zones spécifiques.

Radiateurs à huile

Ce type d’appareils de chauffage électrique est le plus sûr du marché. Les ailettes des radiateurs sont remplies d’huile minérale, qui accumule la chaleur. Les radiateurs ne se contentent pas de réchauffer rapidement la pièce, mais dégagent également de la chaleur longtemps après avoir été éteints.

Importance du chauffage électrique :

  • Coût d’investissement moins cher
  • Il est relativement facile de réguler la chaleur dans les maisons de vacances ou les maisons annexes qui sont utilisées sporadiquement.
  • Le système de chauffage électrique est silencieux, facile à utiliser, efficace en termes de puissance calorifique, de réglage de la température, ne nécessite pas d’espace supplémentaire et de soins particuliers.

Désagréments du chauffage électrique :

  • Coût énergétique relativement élevé
  • Des problèmes peuvent survenir lorsque l’alimentation est coupée ou instable.

 

Quel chauffage d’appoint choisir ?

Le chauffage d’appoint, aussi appelé chauffage soufflant, est un appareil qui aide le système de chauffage à générer de la chaleur. Généralement, les propriétaires de maison décident d’adopter des chauffages d’appoint dans le but de compléter le chauffage actuel de leur habitation. Tous les systèmes de chauffage ne conviennent pas comme chauffage d’appoint.

Les radiateurs électriques peuvent servir de chauffage d’appoint particulièrement les radiateurs soufflants, les radiateurs à huiles et le chauffage infrarouge. Ils sont compacts et se caractérisent avant tout par leur rapidité d’utilisation. Les deux propriétés permettent une utilisation très flexible. Les radiateurs électriques sont les chauffages les plus utilisés comme chauffage d’appoint. D’autres types de chauffages peuvent également être utilisés comme chauffage d’appoint.

Les chaudières à gaz, chaudière à fioul, chaudières à granulés sont plus contrôlables et compactes. Ce qui leur permet de mieux convenir comme chauffage d’appoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *